Le BTS: Assistant(e) de Manager (ex-BTS Assistant(e) de direction)

Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, disponibilité, sens des relations humaines : toutes autant de qualités, en plus d’un bon niveau de culture générale, qu’il est nécessaire de posséder pour se sentir concerné par le BTS Assistant Manager.
En effet, l’assistant de manager exerce son activité auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Ses fonctions sont de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

1. Avec quel bac ?

Cette formation est accessible après un Bac STG ou un bac général ou professionnel, quelle que soit la série. L’admission se fait après une étude du dossier de candidature et un entretien après l’inscription, pour les bacheliers sur le site www.admission-postbac.org.

2. Formation

Ce BTS est né de la fusion entre les BTS Assistant de direction et Assistant secrétaire trilingue. En effet, ce dernier était devenu un peu démodé en raison de la nécessité pour tout assistant de connaître au moins deux langues.
Par conséquent, le BTS assistant management reprend les mêmes matières que celui d’assistant de direction ainsi que l’étude de deux langues vivantes. La première langue vivante a un coefficient 4 et la seconde un coefficient 3 : c’est dire leur importance ! Parmi les autres enseignements, français, économie générale ou d’entreprise, droit, méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle, organisation et gestion, méthodologie de l’action et de la conduite de projets… sont au rendez-vous

3. Les débouchés

Vous terminez votre BTS avec un diplôme d’état bac +2. Vous pouvez alors prétendre à des emplois d’assistant dans des services où dominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d’autonomie important… En fait, toutes activités se retrouvent dans la majorité des structures commerciales, industrielle et de service : un large terrain pour trouver un travail !! Dans la mesure où toutes les entreprises ont besoin d’un assistant de manager, il est facile de conclure que les débouchés sont nombreux ! Faire un BTS AM vous permet d’accroître rapidement vos responsabilités avec l’expérience et les aptitudes que vous développerez. Vous débouchez rapidement sur des activités d’organisation et d’animation d’un service ou sur la mise en œuvre de projets. Vous pourrez aussi, en confirmant vos qualités, devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. L mobilité et la capacité à appréhender l’entreprise dans son intégralité sont des éléments déterminants dans la progression d’une carrière.